Fête du bois flotté
  • Accueil
  • Sculpteurs édition spéciale
  • Programmation
  • Folklore et sculptures
  • Partenaires
    • Mot du CLD de la Haute-Gaspésie
    • Mot du partenaire officiel
    • Mot du gouvernement du Québec
  • Devenir bénévole / Nous joindre
Thème de l'édition de 2017 - Le ruban vair d'Alfred Saint-Laurent 
Alfred Saint-Laurent  – St-Joachim de Tourelle
Le nom de la municipalité de St-Joachim de Tourelle, crée en 1922 fut changé pour Tourelle en 1984. En 2000, lors de fusion des municipalités, la municipalité de Tourelle fut regroupée avec sa ville voisine Sainte-Anne-des-Monts.
 
Alfred Saint-Laurent de la Tourelle, en Gaspésie, fut l’homme de tous les métiers. On le vit tantôt à la pêche, tantôt aux champs et tantôt à la montagne.  Malgré ses soixante-seize ans, il travaille encore à la culture. Le soir, il aime rassembler les gens du canton et, tout en fumant sa pipe près du feu, il leur répète souvent ses plus beaux contes..[1]
 
Alfred Saint-Laurent, c’est un vieillard plein de santé et de vigueur qui, actuellement, passe ses hivers en ville et ses étés en Gaspésie, dans une villa où il habite seul. Malgré cette existence à demi citadine, M Saint-Laurent a conservé son répertoire et le raconte volontiers


[1] Contes populaires gaspésiens, Carmen Roy p. 7 

 
CARMEN ROY – Cap-Chat
L’auteure gaspésienne a consacré sa carrière au service du folklore francophone au Musée national de l’Homme à Ottawa. Lors de ses études à l’Université Laval, elle fait la rencontre de Marius Barbeau, qui l’initiera à la recherche en folklore. De 1948 à 1952, Carmen Roy mène un vaste projet d’enquête orale dans la péninsule gaspésienne. Parallèlement, elle poursuit des études en France pour finalement compléter un doctorat à l’Université de Paris (Sorbone).
 
 
La ville de Sainte-Anne-des-Monts cible le répertoire du Romancero du Canada pour le positionnement de son développement culturel. Depuis 2008, la Fête du bois flotté s’en inspire tant au niveau de la création artistique qu’au niveau des activités d’animation. En 2009, le spectacle événement Ex-voto a redonné ses notes de noblesses à ce répertoire. Une seconde mouture sera présentée en 2016.
Les œuvres créées par les artistes-sculpteurs participant à la Fête du bois flotté viennent appuyer l’intégration du Romancero du Canada dans le développement culturel de la ville. Elles sont le reflet contemporain de cette histoire si bien conservée par nos ancêtres.


[1] Littérature orale en Gaspésie, Carmen Roy p. 233

Le ruban vair

le_ruban_vair.pdf
File Size: 628 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier