Bilan 2010
La Fête du bois flotté - édition 2010 : Un record d'achalandage
La Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts qui s’est déroulée du 12 au 15 août inclusivement a attiré un achalandage record lors de sa 9ième édition. Ce succès est attribué notamment à la qualité exceptionnelle des œuvres réalisées par les artistes sculpteurs, un nouveau site à l’embouchure de la rivière Sainte-Anne, site beaucoup plus grand et offrant une visibilité accrue, ainsi que grâce à une programmation très animée et diversifiée rejoignant tous les groupes d’âges et bien sûr, à la participation exceptionnelle de la population gaspésienne et des vacanciers.
La chanson thème « Corbleur, Marion » a grandement inspiré les sculpteurs professionnels ainsi que les festivaliers. Quelques thèmes de cette chanson du folklore français sont maintenant immortalisés dans des pièces de bois retrouvées sur la grève qui seront installées sur le territoire de toute la municipalité.
Une température exceptionnelle présente avec nous tout le long du week-end, le comité organisateur estime à première vue, une augmentation plus que considérable de l’achalandage. Trois événements marquants du week-end ont attirés un très grand nombre de festivaliers, soit l’ouverture de la fête avec la présence de Monsieur Paolo Noël, qui a généreusement offert une magnifique prestation, la soirée de spectacle et des feux d’artifice de samedi soir ainsi que le parcours du dimanche après-midi permettant aux sculpteurs de nous dévoiler leurs merveilleuses réalisations.
À titre de référence, la fête du bois flotté avait attiré en 2007 plus de 2000 visiteurs pour dépasser les caps du 10 000 en 2009. Le décompte officiel pour l’édition de 2010 sera publié d’ici quelques jours. Selon les participants, les points marquants de la fête sont : la qualité et le professionnalisme des sculptures, le feu d’artifice, les spectacles en soirée et la diversité de l’animation et de la programmation ainsi que le site qui permet que tous peuvent festoyer et s’amuser dans un décor des plus enchanteur, soit entre mer et montagne.
L’objectif de la fête étant d’offrir à la population un moment festif et d’échange ainsi que d’identifier Sainte-Anne-des-Monts comme le lieu de la sculpture sur bois flotté au Québec, nous pouvons déjà confirmer mission accomplie. La Ville de Sainte-Anne-des-Monts et le comité organisateur tient à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de la fête du Bois Flotté, soit tous les partenaires financiers, tous les bénévoles et les employés de la ville qui ont fait un travail inestimable, et plus particulièrement tous les gens qui se sont déplacés pas seulement de la région de la Haute-Gaspésie mais aussi de toute la péninsule gaspésienne, du Bas- St-Laurent, du Saguenay, de Québec, Montréal de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et sans oublier nos visiteurs d’outremer Européens.
À vous tous merci encore car sans vous la Fête du bois flotté n’aurait pas connu une telle réussite. Nous vous souhaitons une bonne fin d’été et on se dit à l’an prochain.